QR Codes et restaurants : le combo gagnant ?

Publié le : 7 juillet 2022

Les restaurants se digitalisent, comme en témoigne l’utilisation de plus en plus fréquente des QR Codes pour mettre en avant les menus ou faciliter la prise de commandes.

Popularisés par la crise sanitaire, les QR Codes sont de plus en plus utilisés par les établissements de restauration. Discrets, économiques et intuitifs, ils comportent un certain nombre d’avantages qui se révèlent intéressants, tant pour les clients que pour les restaurants. Découvrons ces différents avantages.

Le QR Code comme solution de distanciation

Le QR Code permet de remplacer le traditionnel menu papier, et ainsi de limiter les contacts avec ce support physique. Cette solution est donc particulièrement adaptée, en ces temps où il est recommandé de limiter au maximum tout contact avec les autres. Il suffit simplement d’ouvrir l’appareil photo de son smartphone (ou une application dédiée pour les smartphones plus anciens) pour ensuite scanner le QR Code. Un geste qui s’effectue sans contact et qui limite donc au maximum la prise de risques.

qr codes restaurants

Le QR Code comme expérience dynamique

Si le papier permettait déjà d’afficher un certain nombre d’informations sur les menus, boissons ou services proposés par les restaurants, le QR Code permet de passer à un niveau supérieur. Il permet en effet aux restaurants de rediriger leurs clients vers une interface plus originale et détaillée. Sur un menu digital, il est par exemple plus facile d’inclure des éléments visuels, pour ainsi dynamiser l’expérience utilisateur.

Le QR Code comme solution économique

Un des principaux avantages qu’offrent les QR Codes est le faible coût d’investissement. Ils peuvent facilement être imprimés ou gravés sur de nombreux supports. De plus, la grande majorité des personnes possède un smartphone, outil qui permet de flasher des codes. Le QR Code n’implique donc aucune dépense dans des supports permettant de les lire.

Le QR Code comme outil d’analyse

Notre solution Holytag vous permet d’analyser les performances de vos QR Codes en obtenant des statistiques précises. Taux d’ouverture, horaire idéal, type de menu scanné… autant d’éléments qui permettent aux restaurateurs de mesurer l’efficacité de leurs QR Codes, pour ensuite procéder à des améliorations.

En 2021, plus que jamais, les QR Codes n’auront jamais été aussi tendances. Ils permettent d’accentuer le lien avec le digital et possèdent un grand nombre d’avantages indéniables. Cette technologie devrait être de plus en plus courante dans les prochaines années.