Le 8 décembre 2023, la réglementation en matière d’étiquetage des bouteilles de vin a évolué pour répondre aux exigences de transparence et d’information du consommateur. Désormais, il est obligatoire d’apposer un QR code sur les étiquettes des bouteilles de vin. Mais pourquoi cette nouvelle exigence ? Comment les QR codes dynamiques peuvent-ils améliorer votre expérience en tant que consommateur de vin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les QR codes viniques.
L’Union Européenne vient d’instaurer une nouvelle norme obligatoire d’étiquetage pour l’ensemble du marché du vin à partir du vendredi 8 décembre 2023. L’objectif est d’apporter de la transparence pour les consommateurs en obligeant les producteurs à préciser les ingrédients, les allergènes, le taux de calorie et de sucre contenus dans le vin.
Les consommateurs pourront donc, d’ici l’été 2024, scanner un QR Code imprimé sur les étiquettes des bouteilles de vin. Ce QR code, une fois scanné, redirige vers des données cruciales sur une page internet dédiée avec toutes les informations sur le vin en question.
Cette norme oblige l’ensemble des producteurs à inscrire un QR Code sur les étiquettes pour toutes les productions réalisées après le 8 décembre 2023. En plus de ces QR Codes, les producteurs de vin devront continuer à inscrire directement sur la bouteille le lieu, mais aussi le taux d’alcool, la présence ou non d’allergènes et le logo obligatoire de prévention pour les femmes enceintes.
À noter que les productions antérieures à la date du 8 décembre sont toujours autorisées à commercialiser ces produits. C’est donc qu’une question de temps afin de se préparer pour respecter cette obligation, mais elle entraîne des inquiétudes pour les producteurs sur le futur du marché.
En effet, cette nouvelle mesure pourrait provoquer une baisse plus importante des ventes sur l’ensemble du marché du vin. En effet, certains ingrédients pourtant naturellement présents comme l’acide tartrique, citrique et lactique pourraient créer de la confusion et dissuader certains consommateurs d’acheter le produit.
Une norme qui est une exception par rapport à d’autres marchés, mais qui pose aussi question par rapport à la forme et au contenu de l’étiquette. Cette mesure pourrait amener certaines difficultés dans la mise en forme des étiquettes avec un risque de surcharge.
Mais, cette mesure peut être une source d’opportunités, car elle permet davantage de transparence pour les consommateurs. Il faut aussi prendre en compte que ces informations supplémentaires concernent surtout les plus connaisseurs qui ne sont absolument pas la majorité des clients.
Notre entreprise est à la pointe de la technologie des QR codes dynamiques pour le vin. Nous proposons des solutions sur mesure pour les producteurs de vin qui souhaitent se conformer à la réglementation tout en offrant une expérience exceptionnelle à leurs clients. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et sur la manière dont nous pouvons vous aider à tirer parti de cette nouvelle réglementation.
En effet, Holytag propose des QR Codes dynamiques, c’est-à-dire que vous pouvez changer comme vous le souhaitez le lien de redirection sans avoir à réimprimer les étiquettes ou à changer le QR Code. Cela vous permet davantage de flexibilité.
Nous proposons également une offre 100% française importante pour valoriser une production nationale ou régionale. Cela permet de garantir l’accessibilité de votre page à vos clients et en total respect des normes du RGPD (Règlement général de la protection des données).
Une offre 100% made in France qui vous garantit bien évidemment une assistance complète, accessible et surtout en français pour résoudre votre problème ou pour une demande spécifique.