Longtemps négligés et impopulaires à l’ère numérique, ils sont aujourd’hui partout, vivant leurs heures glorieuses — ou plutôt des mois : les codes QR sont les grands gagnants de l’évolution des smartphones.
L’origine des QR Codes remonte au milieu des années 1990. Ils ont été créés en 1994 par l’ingénieur Masahiro Hara, travaillant alors pour l’entreprise Denso-Wave, au Japon. Le QR Code devait à l’origine servir à tracer le cheminement parcouru par les pièces détachées dans les usines du fabricant automobile Toyota.
Les avantages des codes QR sont nombreux et sont utilisés par les professionnels de la communication qui souhaitent combler le fossé entre l’imprimé et le numérique. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, surtout la panne de la connexion Internet qui est trop lente.
Les codes QR sont en effet devenus un allié incontournable, permettant le paiement numérique ou sans contact des cartes dans les restaurants et les cafés.
En s’imposant dans la pratique, les codes QR présentent une formidable opportunité pour les professionnels de la communication et du marketing en facilitant la transition du monde hors ligne vers le monde en ligne. On le retrouve dans de nombreux supports de communication :
• Panneau d’affichage
• Carte de visite, flyer
• Site Internet, spot télé
• Magazines, journaux, affiches
• Dépliants, brochures, catalogues
• Articles publicitaires
Cependant, il ne s’agit pas d’imprimer des codes QR sur tous les supports : identifier quand les clients potentiels sont les plus réceptifs les aides à réussir. L’URL de déclenchement doit également être choisie avec soin : le simple fait de pointer sur la page d’accueil du site peut décevoir les utilisateurs. Au lieu de cela, les codes QR qui permettent de prendre rendez-vous ou d’obtenir une mine d’informations sur les produits scannés en quelques clics offrent une réelle valeur ajoutée.
Pour s’adapter au mieux aux activités, les QR codes HOLYTAG sont dynamiques et donnent accès aux statistiques d’utilisation ce qui permet de mesure la performance de vos campagnes. Par conséquent, les URL de redirection évoluent en fonction de l’étape de la campagne ou s’il y a un changement stratégique. Même en version imprimée, les codes QR offrent une flexibilité bienvenue par rapport aux activités d’impression traditionnelles.